
Été culturel 2025 : la culture là où on ne l’attend pas !
La culture part en vacances ! Pendant les mois de juillet et d’août 2025, l’Été culturel, manifestation portée par le ministère de la culture, va faire « sortir la culture de ses murs » en partant à la rencontre de tous les publics, notamment les jeunes. Une nouveauté cette année : l’événement arrive dans les campings !
Mis en place chaque été depuis 2020, l’Été culturel a pour but de permettre à tous ceux qui sont « éloignés de l’offre culturelle comme ceux qui ne partent pas en vacances », de participer à la vie culturelle. Dans ce cadre, précise le ministère de la culture, les territoires ruraux et les quartiers prioritaires de la ville font l’objet d’une attention particulière.
Des moments d’échange, de découverte et d’émerveillement
Avec l’Été culturel, la saison estivale se transforme en « une période de rencontres entre artistes, publics et territoires » à travers une programmation répartie sur toute la France métropolitaine et en Outre-mer.
En 2024, ce sont ainsi pas moins de 2400 manifestations qui ont porté la culture sur tout le territoire national et, surtout, « là où on ne l’attend pas ». La mission de l’opération c’est en effet d’aller à « la rencontre de toutes et de tous, au détour d’une place de village, dans un quartier, un centre social ou au bord d’une piscine de camping ! ». L’Été culturel revient donc cette année, souligne le ministère, avec cette « ambition intacte d’offrir des moments d’échange, de découverte et d’émerveillement », partout en France.
Une valorisation du patrimoine local
En 2025, l’opération, qui se veut encore plus proche des publics, va offrir une diversité d’activités culturelles, toutes gratuites. C’est dans ce cadre que plus de 500 campings accueilleront des actions culturelles soutenues au titre de l’Eté culturel. Pour rapprocher la culture des vacanciers, « tous les types d’hébergement sont concernés, du camping non classé aux établissements 4 ou 5 étoiles ». Le déploiement de ce nouveau volet, qui repose sur une collaboration avec la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air, propose notamment une valorisation du patrimoine local avec le Centre des monuments nationaux. A cet effet, sont prévues, en lien avec le patrimoine, la distribution de kits de jeux et de livres sur l’histoire de l’art, de recueils de nouvelles jeunesse édités par le Centre national du Livre ou encore une initiation à la pratique musicale.
Une tournée de 50 concerts
Au-delà du patrimoine, l’art vivant est aussi au programme. Cet été, par exemple, les Jeunesses Musicales de France investiront les campings pour offrir au public une tournée de 50 concerts donnés par des jeunes musiciens locaux dans ces lieux de vacances. Le dispositif, souligne le ministère de la culture, « fait appel à des groupes ou artistes issus de chaque région : Harmattan Brothers et Tonycello en Hauts-de-France, Les Géantes en Bretagne, ou encore Potsikei en Centre-Val de Loire ».
Les zones rurales et la diversité des régions sont en effet une cible du programme. Dans toute la France, le réseau des Foyers Ruraux déploiera de son côté « une grande diversité d’actions culturelles, jeunesse et éducation aux médias », notamment en Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Grand Est et Pays de la Loire.
Un tremplin pour les jeunes artistes diplômés
L’été culturel, c’est aussi « un tremplin pour l’insertion professionnelle des jeunes artistes », qui sont pour la plupart des jeunes diplômés issus des établissements d’enseignement supérieur culture.
Partout en France, ces jeunes diplômés sont accompagnés grâce à différents programmes, tels que :
- le programme « Jeunes Estivants », dans la région Grand-Est, qui soutient « la résidence en ruralité » de ces jeunes artistes diplômés ;
- le programme de résidence d’auteurs-illustrateurs jeunesse, les « Estivants du Livre » en partenariat avec le réseau de lecture publique du territoire ;
- le projet « Soudain l’été prochain », en Normandie, à destination des jeunes artistes plasticiens qui permet la mise en œuvre de résidences d’artistes des arts visuels (arts plastiques, design, audiovisuel).
Pour en savoir plus, consulter le site du ministère de la culture :
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.